vendredi 19 septembre 2014

Prière d'un rebelle

Tu n'existes pas , je le sais.
Je ne veux même pas parler de toi.
Tu n'es qu'une dangereuse invention .
On a tellement tué et humilié en ton nom.
Tu n'es pas plus réel que la statue d'un roi.
On m'a enseigné à coups de punitions
tout "l'amour" qui a inspiré tes lois.
Et tu voudrais aujourd'hui que je crois à ton pardon!
Si tu existais , tu m'apporterais la foi
et non la dictature d'une religion.

Il paraît que tu es venu pour les pauvres sans toit.
Pourtant, en face des portes fermées de ton Eglise,
je tremble terriblement et mon cœur saigne de froid.
Même sur le trottoir, ma présence scandalise.
Je ne suis peut-être pas digne de toi ni de ta chaleur.
Alors, pourquoi prétendre que tu accueilles d'abord le pécheur?
Si tu existais , tu accepterais mes faiblesses
et tu viendrais rassasier ma faim de tendresse.
Ils sont nombreux à me parler de ton amour,
mais quand je leur tends la main , ils font un détour.
Ont-ils peur de m'aimer pour facilement me renier ?
Je ne leur demande pas l'abondance de leur grenier.
J'ai simplement besoin d'un peu d'espérance.
Toute ma vie , j'ai détesté ton silence.
Et voilà que ce soir, je me surprends à te prier
comme si je ne savais plus...
Je ne savais plus te résister.
(le petit sage)  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire