dimanche 5 octobre 2014

La pathologie des méthodes

…..La profusion quasi pathologique des méthodes de développement intérieur   et d’épanouissement cache le syndrome de ce que j’appellerai la course à l’initiation : « Qui pourra m’apprendre ceci ? Comment et ou aller pour maîtriser cela ? Voilà, en écoutant quelque peu, ce que répète le mental de centaines de milliers d’humains tout en continuant d’invoquer de bonne foi la force du cœur.
 ….Parfois, même ce qui est appelé « problème » est analysé de façon telle qu’il se trouve alors exagérément grossi...  Et c’est la force mentale qui s’en repaît dans une sorte de jouissance. Encore une fois, qui va à l’essentiel ?  Le tout est de ne plus tenter de s’approprier une connaissance.
Le bonheur, l’amour, la paix  avec soi et le monde, en un mot la Réconciliation, ne seront jamais générés par la dissection des mécanismes humains telle qu’elle est trop souvent pratiquée, c'est-à-dire avec complaisance.
 «  Untel n’a-t-il pas suivi tel séminaire ?  …Parce que nombreux sont ceux qui estiment encore au fond de leur « moi-je » que la « quête intérieure »  et la vie quotidienne  sont deux choses distinctes. Non je vous le dis, il n’y a pas d’une part les séminaires, parenthèses sacrées, et d’autres part la lutte banale et pesante de chaque jour.  Il y a un certain diamant que tous, maintenant, vous devez vous efforcer de percevoir dans l’écrin de votre cœur. C’est un diamant devant lequel il faut apprendre de plus en plus à s’arrêter et à se taire…  Car il est simplicité, confiance, patience, et enfin tendresse. Rien ne vous empêche  donc amis de rechercher formations et initiations ; peut-être serez-vous-même tentés d’en acheter… car il se trouve d’étranges théories.
Mais  l’Initiation, ce joyau auquel chacun aspire, ne se trouve pas là. La Vie la propose dans l’or de tout instant à travers le Service auquel votre cœur est appelé. Il y a encore de leur principe en vous à chaque fois que l’acte se retranche derrière une belle parole, à chaque fois que la philosophie devient une barrière et que vous vous délectez de ses circonvolutions. Croyez vous réellement qu’il importe aux Lumières qui ont jusqu’à présent guidées ce monde, que vous croyiez en la réincarnation, que vous débattiez de ses rouages, que vous connaissiez à fond les mille subtilités de l’enseignement du Bouddha, ou encore que vous ergotiez sur la signification  des paroles du Christ en croix ?Que vous estimiez qu’il y ait cinq ou douze plans d’existence ne vous procurera pas non plus la baguette magique pour sortir de votre ornière !Heureux est celui qui concilie tout cela avec l’ouverture du centre de compréhension qu’est le cœur…Mais ne vous imaginez à  aucun moment que ce bonheur soit réservé à quelques uns. Il ne résulte ni d’une chance ni d’un privilège dus à quelque grâce divine. Le souffle se reçoit, se cultive et se transmet par l’abandon progressif d’un but purement personnel. 
     

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire