lundi 8 juin 2015

L'anxiété

...l'anxiété n'est pas un défaut.
bien que nous ne puissions pas contrôler le temps de Dieu , le désir de recevoir le plus vite possible ce que l'on attend fait partie de la condition humaine ou celui d'éloigner immédiatement la cause de la frayeur.
Il en est ainsi depuis notre enfance jusqu'au moment où nous devenons indifférents à la vie.
Parce que , tant que nous serons intensément connectés au moment présent, nous attendrons toujours anxieusement quelqu'un ou quelque chose.
Comment dire à un cœur amoureux de se tranquilliser , de contempler les miracles de la Création en silence , libéré des tensions , des peurs et des questions sans réponse?
L'anxiété fait partie de l'amour , et l'on ne doit pas l'en blâmer.
Comment dire à quelqu'un qui a investi sa vie et ses biens dans un rêve et ne voit pas les résultats de ne pas être inquiet ?
Bien qu'il ne puisse accélérer la marche des saisons pour cueillir les fruits de ce qu'il a planté, l'agriculteur attend impatiemment l'arrivée de l'automne et de la récolte.
Comment demander  à un guerrier de ne pas être anxieux avant un combat?
Il s'est entraîné jusqu'à l'épuisement pour ce moment , il a donné le meilleur de lui-même ,
Il s'estime préparé , mais il redoute que les résultats ne soient loin de tout l'effort qu'il a produit.
L'anxiété naît donc avec l'homme.Et comme nous ne pourrons jamais la dominer , il nous faudra apprendre à vivre avec , comme l'homme a appris à vivre avec les tempêtes.

En attendant pour ceux qui  ne parviennent pas à vivre avec elle ,
on peut prédire que l'existence est un cauchemar. Ce dont ils devraient savoir gré.
Toutes les heures qui font une journée , se transforment en malédiction . Ils veulent que le temps passe plus vite, sans bien comprendre que cela les  mène plus vite à la rencontre de l'Indésirable.
Et ce qui est pire : pour essayer d'éloigner l'anxiété, ils vont chercher des choses qui l'accroissent encore.
Tandis qu’elle attend le retour de son fils à la maison , la mère commence à imaginer le pire.
Ma bien aimée  m'appartient et je lui appartiens. Quand elle est partie, je l'ai cherchée dans les rues de la ville  et je ne l'ai pas trouvée. Et à chaque coin de rue où je passe, et chaque fois que j'interroge une personne qui ne me donne pas de nouvelles , je laisse l'anxiété normale de l'amour se transformer en désespoir.
Pendant qu'il attend le fruit de son travail , le travailleur cherche à s'occuper à d'autres tâches, et chacune va lui apporter d'autres moments d'attente. Peu après , son anxiété a gagné beaucoup de gens, et il ne peut même plus regarder le ciel, ni les étoiles , ni les enfants qui jouent.
Et la mère , ou l'amant, ou le travailleur, cessent de vivre leur vie et se mettent simplement à attendre le pire, suivre les rumeurs, se plaindre que le jour ne se termine jamais. Ils deviennent agressifs avec leurs amis, leur famille, leurs domestiques. Ils se nourrissent mal , mangent beaucoup ou ne pouvant rien avaler. Et le soir , ils posent la tête sur le traversin , mais ils ne parviennent pas à dormir.
C'est le moment où, l'anxiété tisse un voile dans lequel on ne peut plus rien voir avec les yeux du corps, seulement avec les yeux de l’âme.
Et les yeux de l’âme voient trouble parce qu'ils ne se reposent pas. A ce moment s'installe un des pires ennemis de l’être humain :L’obsession.
L'obsession arrive et dit:
A partir d'aujourd'hui ton destin m'appartient . Je ferai en sorte que tu recherches des choses qui n'existent pas. Ta joie de vivre m’appartient aussi. Parce que ton cœur ne sera plus en paix, puisque je chasse l'enthousiasme et occupe sa place. Je laisserai la peur se répandre dans le monde , et tu seras toujours terrifié, sans savoir pourquoi. Tu n'as pas besoin de savoir , tu dois seulement rester terrifié et ainsi alimenter plus encore la peur.
Ton travail , qui auparavant était un Cadeau , j'en ai pris possession . Les autres diront que tu sers d'exemple, parce que tu fais des efforts qui dépassent la limite et tu souriras en retour et remercieras pour le compliment. Mais je dirai dans ton cœur que ton travail m'appartient désormais et servira à t'éloigner de tout, de tes amis , de ton enfant, de toi même.
Travaille plus, pour ne pas penser. Travaille sans compter , pour cesser totalement de vivre.
Ton amour , qui avant était la manifestation de l'Energie Divine , m'appartient également. Et cette personne que tu aimes ne pourra pas s'éloigner un seul instant , parce que je suis dans ton âme et te dis : "attention , elle pourrait s'en aller et ne pas revenir".
Ton enfant , qui avant aurait dû suivre son propre chemin dans le monde , sera désormais à moi. Ainsi je ferai en sorte que tu l'entoures de soins inutiles , que tu tues son goût de l'aventure et du risque , que tu le fasses souffrir chaque fois qu'il se montre désagréable et te laisse avec un sentiment de culpabilité parce qu'il n'a pas correspondu à tout ce que tu attendais de lui .
Par conséquent, bien que l'anxiété fasse partie de ta vie , ne la laisse jamais contrôler tes mouvements.I elle s'approche trop dis-lui : je ne me soucis pas du lendemain , parce que Dieu est déjà là, et il m'attend. Si elle tente de te convaincre que s'occuper de beaucoup de choses, c'est avoir une vie productive, dis lui:
J'ai besoin de regarder les étoiles pour trouver l'inspiration et pouvoir bien faire mon travail.
Si elle te menace avec le spectre de la faim , dis lui :
L'Homme ne vit pas que de pain , mais aussi de la parole qui vient des Cieux.
Si elle te dit que ton amour ne reviendra peut-être pas , dis lui :
Ma bien aimée est à moi , et  je suis à elle . En ce moment , elle fait paître les troupeaux entre les rivières et j'attends son chant, même de loin. Quand elle reviendra prés de moi , elle sera fatiguée et heureuse et je lui donnerai à manger et je veillerai sur son sommeil.
Si elle te dit que ton enfant ne respecte pas l'amour qui lui a été consacré, réponds:
L’excès de prudence détruit l'âme et le cœur , parce que vivre est un acte de courage . Et un acte de courage est toujours un acte d'amour.
ainsi tu tiendras l'anxiété à distance. Elle ne disparaîtra jamais ,mais la grande sagesse de la  vie , c'est de comprendre que nous pouvons être les maîtres de ces choses qui prétendaient nous réduire en esclavage...
                           Extrait de : Le manuscrit retrouvé  par Paulo Coelho    
  
    
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire